Outils Pédagogiques
Pour l'enseignement primaire

Publications

Sophie, l'enfant cachée

Sophie, l’enfant cachée raconte l’histoire vraie de Sophie Rechtman-Granos
En 1942, Sophie a huit ans et demi, elle est juive, elle vit à Bruxelles. Pour la soustraire à la traque nazie, ses parents décident de la cacher à Uccle, chez Monsieur et Madame Crassaerts.
En quelques minutes, la vie de Sophie bascule. D’une enfance choyée et rieuse, elle passe à la clandestinité, la solitude et l’angoisse.
Une histoire personnelle pour raconter l’Histoire à nos enfants, celle de l’antisémitisme nazi, celle du courage de gens « ordinaires », pour les inciter à s’engager en tant que citoyens.
 
Le livre pour enfants, Sophie l’enfant cachée, est né de la volonté de notre équipe de créer un outil pédagogique propre à l’introduction à l’histoire de la Shoah dans l’enseignement primaire (5e et 6e).
Ce livre illustré est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il est accompagné d’un carnet pédagogique.
Il est offert à tous les élèves de 5e et 6e primaire participant au programme « La haine, je dis NON ! ».
 
Il est en vente au prix de 9 EUR + 2€ de frais d’envoi.

Dès réception de votre paiement sur le compte ING BE49 3100 0323 8371 avec la communication : Livre Sophie, nous vous adresserons le livre par voie postale.

Merci d'indiquer vos coordonnées postales précises pour l'envoi.

 
 
Textes de Véronique Ruff & Florence Caulier, illustrations de Audrey Elbaum. Une production du Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ – Centre de Ressources FWB, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation du Judaïsme de Belgique.
 

Dossier pédagogique "Sophie, l'enfant cachée"

Le livre « Sophie, l’enfant cachée » et le lexique qui l’accompagne permettent à l’enfant d’approcher, sans voyeurisme, l’histoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée à travers le destin d’une enfant cachée.
Le dossier pédagogique, téléchargeable ci-dessous, propose aux instituteurs des activités à réaliser avec les élèves avant et après la lecture du livre, des réponses à divers types de questions que les jeunes pourraient poser ainsi que des conseils pour enseigner la Shoah aux 10-13 ans.

Manuel pédagogique

Le manuel d'éducation à la citoyenneté reprenant les fiches pédagogiques des animations que nous proposons pour les élèves des écoles primaires sera disponible à la rentrée 2015-2016