Kroiroupa

 

Jeu pédagogique sur les religions et la laïcité

Public-cible : 10 - 120 ans

Dans le cadre de notre travail dans l’enseignement primaire autour de la thématique du « vivre ensemble », nous proposions une animation autour des croyances et des convictions. Chaque fois, nous avons constaté une méconnaissance du sujet mais également l’enthousiasme des élèves à parler de leurs croyances et à découvrir celles de leurs camarades. Il nous semblait judicieux d’amener la question du religieux quand tous les élèves sont ensemble dans la classe.

 

De ces constats est né « Kroiroupa », un outil ludique qui permet à chacun de se retrouver dans la découverte des religions et de la laïcité. Un jeu qui rassemble au lieu de diviser, qui pourra être utilisé avec un public varié, de 10 à 120 ans!

Nous avons choisi d’aborder les religions les plus représentées en Belgique : le christianisme, l’islam et le judaïsme, mais aussi le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme. Sans oublier d’expliquer la laïcité, l’athéisme et l’agnosticisme.

Un jeu créé par le Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ avec la participation du CIERL, de ORELA et du CEJI avec le soutien de la Commission Communautaire Française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation du Judaïsme de Belgique.

 

Contenu du jeu 

Le jeu a été conçu sous la forme d’un « memory » doublé d’un quiz qui permet d’aborder les différentes facettes des religions, la laïcité et de se poser des questions de type philosophique.

  • 72 cartes « memory » au total

  • Une carte « groupe – classe » et une carte « corbeau Kroiroupa »

  • Des jetons pour marquer les points en cas de bonne réponse

  • Un carnet avec les questions, les réponses et des informations

Formations

Animer un jeu Kroiroupa ne s’improvise pas. Il est important et nécessaire pour une personne qui anime le jeu d'être formée non seulement au contenu mais aussi à l’attitude à avoir en tant qu’animateur.

C'est pourquoi, nous proposons des formations pour les professeurs et animateurs au terme desquelles le jeu est offert.

Commandes

Le jeu est en vente au prix de 40€. Il est possible de le faire livrer (frais de port à votre charge) et de payer par virement bancaire.

Animations

Les animateurs de « La haine, je dis NON ! » peuvent aussi venir dans les classes pour animer Kroiroupa, sous réserve de disponibilité. Ces animations sont gratuites.

Centre d'Education à la Citoyenneté

Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind

Rue de l’Hôtel des Monnaies 52

1060 Bruxelles
Tél. 02/543.02.70

Fax 02/543.02.71
hn@cclj.be 

FWB_VERTI_NEGA_01.png
photoeffets_edited.jpg
Actirislogo-negatief.png
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon