Sophie, l'enfant cachée

 

Livre-jeunesse et dossier pédagogique

Public-cible : 10 - 12 ans

Le livre pour enfants, Sophie l’enfant cachée, est né de la volonté de notre équipe de créer un outil pédagogique propre à l’introduction à l’histoire de la Shoah dans l’enseignement primaire (5e et 6e).

 

Sophie, l’enfant cachée raconte l’histoire vraie de Sophie Rechtman-Granos.

En 1942, Sophie a huit ans et demi, elle est juive, elle vit à Bruxelles. Pour la soustraire à la traque nazie, ses parents décident de la cacher à Uccle, chez Monsieur et Madame Crassaerts.

En quelques minutes, la vie de Sophie bascule. D’une enfance choyée et rieuse, elle passe à la clandestinité, la solitude et l’angoisse.

Une histoire personnelle pour raconter l’Histoire à nos enfants, celle de l’antisémitisme nazi, celle du courage de gens « ordinaires », pour les inciter à s’engager en tant que citoyens.

Commande

Un exemplaire du livre est offert à chaque élève et professeur de 5e et 6e primaire participant au programme annuel de « La haine, je dis NON ! » ainsi qu’au module « Sophie, l’enfant cachée ».

Le livre est en vente au prix de 10 EUR + 2€ de frais d’envoi.

 

 

Dossier pédagogique bientôt disponible 

 

 

Sophie, l'enfant cachée. Textes de Véronique Ruff & Florence Caulier, illustrations de Audrey Elbaum. Une production du Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ. 

Centre d'Education à la Citoyenneté

Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind

Rue de l’Hôtel des Monnaies 52

1060 Bruxelles
Tél. 02/543.02.70

Fax 02/543.02.71
hn@cclj.be 

FWB_VERTI_NEGA_01.png
photoeffets_edited.jpg
Actirislogo-negatief.png
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon