MEDIAS

Lancement du site de l'association "L'enfant caché"

 

En 1991 a lieu le premier rassemblement des Enfants Cachés à New York avec 1.600 participants, en présence d’Elie Wiesel.

S’y est rendue une délégation belge informelle de 50 anciens enfants avec Yvonne Jospa, la grande résistante, Andrée Geulen, Juste parmi les nations, Tamara Danblon, et un groupe d’anciens enfants cachés de qui se réunissaient déjà depuis 1986 comme une amicale (avec David Inowlocki, Jacques Funkleder…) Ce fut une immense émotion. Pour la première fois les enfants sont sortis de leur silence, de leur cache : ils ont pu parler et ont été encouragés à témoigner, à publier. Et à leur retour, ils ont créé aussi en Belgique, ainsi qu’en France et en Hollande, L’Enfant caché, comme association de fait, puis comme asbl apolitique (1992), avec publication des Statuts dans le Moniteur et élection de Sophie Rechtman comme présidente.

En 2020-2021, l'asbl organise l'"Année des Justes" sous le haut patronage de sa Majesté le Roi.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.enfant-cache.be 

logo_enfant_caché.png

Campagne #jexisteautrement de la Région de Bruxelles-Capitale

 

Gardons nos bons réflexes ! Motivons les jeunes bruxellois à continuer à observer les gestes essentiels contre le coronavirus et les informer sur les comportements à adopter ou à éviter.

J'existe autrement

Facebook

Instagram

Youtube

MÉMORIAL50

 

2020 consacre les 50 ans du Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique.

A l’initiative du Comité Yom HaShoah, avec le soutien de la commune d’Anderlecht, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fondation du Judaïsme de Belgique, de nombreuses associations juives et anderlechtoises se retrouvent au sein d’une vaste programmation intitulée MÉMORIAL 50. Tous les partenaires de MÉMORIAL 50 souhaitent mettre en évidence la dimension historique, sociale et éducative du monument érigé à la mémoire des Juifs de Belgique assassinés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils veillent à ce que le Mémorial fasse sens pour tous aujourd’hui et demain ; la mémoire d’une histoire qui nous concerne tous ainsi que les générations futures.

www.memorial50.be

facebook

Centre d'Education à la Citoyenneté

Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind

Rue de l’Hôtel des Monnaies 52

1060 Bruxelles
Tél. 02/543.02.70

Fax 02/543.02.71
hn@cclj.be 

FWB_VERTI_NEGA_01.png
photoeffets_edited.jpg
Actirislogo-negatief.png
bps.png
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon