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« Dire NON à la haine, c’est être respectueux envers les autres même avec nos différences. » Un élève

Programme annuel

pour l'enseignement primaire

(2e et 3e cycles)

 

L'objectif de notre programme développé pour l'enseignement primaire est de sensibiliser les élèves au « vivre-ensemble ». Cette sensibilisation porte ses fruits sur le long terme. Dès lors, la spécificité de notre programme repose sur sa durée et sa récurrence : une animation par mois sur toute l'année scolaire.

Notre rôle est d'aider les élèves à se poser des questions, à douter, à (re)penser leur place dans la société. C'est pourquoi nous nous sommes formés à la pratique de la philosophie avec les enfants.

Dès la première animation, nous mettons en place avec les élèves les règles de travail indispensables à une bonne communication et au cadre de travail. Ces règles sont inspirées de celles du PRODAS, un programme de développement affectif et social sous la forme de cercles de parole, qui vise à donner aux enfants l’occasion de participer à leur développement personnel.

En pratique

  • partenariat d'un an entre le titulaire de classe et un(e) animateur/trice autour du vivre-ensemble

  • 1 animation par mois en classe de septembre à juin

  • 1 ou 2 matinées au CCLJ

  • offre gratuite

Animation "Les monstres sentimentaux" (production d'élève) Ecole 4 d'Ixelles - 2018

Programme pour le 2ème cycle

Vivre ensemble c’est … Connaître et exprimer ses émotions, ses sentiments et ses besoins

  • Arriver à identifier et nommer les émotions et les sentiments

  • Utiliser des outils ludiques et concrets pour exprimer ses sentiments

  • Apprendre à écouter et à exprimer ses besoins

 

Vivre ensemble c’est ... Se respecter et respecter les autres​

  • Vivre la notion de « non-respect », ressentir et verbaliser les émotions provoquées par le respect et le « non-respect », trouver des alternatives au « non-respect »

  • Apprendre à écouter et à reformuler

  • Réfléchir au sens du mot "respect"

Vivre ensemble c’est ... Gérer les conflits de manière non-violente​

  • Lister diverses attitudes possibles pour réagir ou intervenir en situation de conflit et en évaluer la pertinence en fonction des situations

  • Mettre en place des outils ludiques et concrets pour s’entraîner à gérer des situations conflictuelles de manière non-violente

« J’ai aimé apprendre des choses sur mes amis. »

« C’était très bien car on a pu jouer et apprendre en même temps. »

« Intéressant d'avoir une tierce personne (et l'enseignant en retrait) pour animer les débats, les enfants se sentent plus libres...»

Animation "L'île imaginaire" sur les Droits de l'Homme

Ecole 9 de Molenbeek - 2016

Programme pour le 3ème cycle​

 

Vivre ensemble c’est … S'enrichir de nos différences

  • Interroger la notion d'identité.

  • Evoquer et mettre en valeur les différences culturelles, ethniques, philosophiques ou religieuses qui cohabitent au sein de la classe, de l'école, du quartier ou de la ville

Vivre ensemble c'est … Refuser la haine

  • Aborder les notions de stéréotypes et de préjugés, de tolérance et d'intolérance, de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie

  • S’interroger et réfléchir ensemble sur ces notions afin de développer l’esprit critique, la recherche de sens, la capacité à s’exprimer, l’échange et le dialogue

 

Vivre ensemble c’est ... Connaitre ses droits et ses devoirs

  • Découvrir, à travers la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les droits inhérents à tout être humain et les devoirs qui en découlent

  • Développer une réflexion informée sur le sujet des droits humains

« J’ai appris qu’il ne faut pas forcément aimer pour avoir du respect envers les autres. »

« Les animations sont construites et réfléchies et le fil conducteur est clair. »

« On voit l'évolution dans la pensée des enfants au fur et à mesure de l'année.»

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