Le complotisme
Les théories du complot permettent de donner des réponses simples à des questions complexes.
Les élèves ne sont pas toujours outillés pour les reconnaitre. Pour les y aider, nous avons développé un module de 3 animations qui vise à leur permettre d'acquérir les compétences pour identifier et déconstruire les théories du complot. Nous proposons également des matinées au CCLJ à destination des élèves et une formation pour permettre aux enseignants d'aborder ce sujet en classe.
Le complotisme : module de 3 animations
Ce module vise à permettre aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur d'acquérir les compétences pour reconnaître une théorie du complot et comprendre son fonctionnement. Il leur donne des clefs pour répondre et déconstruire de telles théories.
En pratique
-
pour l'enseignement secondaire supérieur
-
module 3 animations de 100' en classe
-
offre gratuite
Programme
1. "On nous ment !" (100')
Complotisme : définition et fonctionnement
L’atelier aborde les différences entre complot réel et théorie du complot, ainsi qu’entre démarche scientifique et pensée conspirationniste. Les élèves sont confrontés à la logique complotiste et à ses failles, par le biais de l’analyse d’une théorie conspirationniste.
2. "Coïncidence ? Je ne crois pas !" (100')
Théories du complot : pourquoi y croit-on, comment y réagir
Via l’analyse d’une vidéo complotiste, les élèves découvrent comment le langage audiovisuel est exploité pour convaincre le public. Ils réfléchissent aussi aux mécanismes psychologiques derrière l’attrait du conspirationnisme et aux manières d’y faire face.
3. "Ils sont partout !" (100')
Conspirationnisme et interprétation de la réalité
L’activité tourne autour de l’obsession des théories du complot pour les « vérités cachées ». Les élèves analysent les différentes manières conspirationnistes de « douter des apparences » et rédigent eux-mêmes un commentaire complotiste.
Complotement dingue ! : matinées au CCLJ
A partir de l'année scolaire 2024-2025, nous proposerons des matinées sur le thème du complotisme au CCLJ, à destination des élèves de l'enseignement secondaire supérieur.
L'inscription à une de ces matinées implique la venue d'un animateur ou d'une animatrice en classe afin de préparer les élèves à leur venue (animation de 50').
Déroulé de la matinée :
-
accueil
-
pièce de théâtre Complotement dingue! de la compagnie Ah mon amour!
-
discussion
Dates et modalités d'inscription à venir
Formation pour les professeurs
Vous désirez vous former pour aborder le complotisme avec vos élèves?
Notre formation propose des balises pour aborder les théories du complot, ainsi que des méthodes pour y répondre.