PROGRAMME
enseignement secondaire
Introduction à l'histoire et à la mémoire des génocides du 20e siècle en lien avec l'éducation à la citoyenneté
Le crime de génocide assassine l’être humain pour ce qu’il est, pas pour le territoire qu’il occupe ou ce qu’il possède,
parce qu’il est. Nous avons fait le pari de proposer à vos étudiants de se confronter à l’étude des crimes de génocide du 20e siècle (Herero & Nama ; Arméniens, Assyriens et Grecs du Pont ; Shoah ; Tutsi au Rwanda) car cette approche favorise la compréhension des valeurs humanistes et démocratiques, fournit les outils nécessaires à la construction d’un jugement moral et les encourage à prendre leurs responsabilités en tant que citoyen.
Objectifs :
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Enseigner et faire comprendre à des publics venant d’horizons divers les faits liés à la Shoah et aux autres crimes de génocide
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Créer la base d’un dialogue et d’un apprentissage en commun
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Développer la réflexion critique
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Renforcer la défense des valeurs humanistes et démocratiques
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Lutter contre toute forme de haine et d’exclusion
Chaque année, nous élaborons un programme annuel ponctué de matinées et de journées au CCLJ autour d’un des crimes de génocide du 20e siècle. Préalablement à sa venue au CCLJ, chaque classe inscrite à une matinée ou une journée accueille un de nos animateurs pour un exposé historique sur le crime de génocide abordé (2 x 50’).
Ina Van Looy, directrice du Centre d'Education à la Citoyenneté parle de notre approche.
Extrait du film documentaire « Nana » de Serena Dykman, 2016