Séance plénière d'une journée dédiée au génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs pontiques (2010)
Journées thématiques au CCLJ autour d'un des crimes de génocide du 20e siècle.
(enseignement secondaire supérieur)
Contenu
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Accueil
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Film de fiction ou film documentaire sur un des crimes de génocide du 20e siècle
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Ecoute d’un témoignage ou rencontre avec un intervenant
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Questions/réponses
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Sandwichs et boissons offerts
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Ateliers d’éducation à la citoyenneté : les étudiants participent en groupe restreint à l’atelier de leur choix (dans la limite des places disponibles). Ces ateliers veillent à respecter une mixité scolaire
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Séance plénière : les rapporteurs de chaque atelier présentent brièvement le contenu de leur atelier à l’ensemble des étudiants présents
En pratique
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Offre pédagogique gratuite à l’exception du transport
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Rencontre préalable obligatoire de 100’ avec un de nos animateurs dans votre classe : présentation du CCLJ, de « La haine, je dis NON ! », du programme de la journée et exposé (à l’aide d’un powerpoint) sur le crime de génocide abordé pendant la journée. Cette rencontre préalable tend à favoriser l’écoute et le dialogue.
Exemples de journées passées
Journée du 20 novembre 2018 : la Shoah
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film Amen de Costa-Gavras, 2002.
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témoignage de Paul Sobol, rescapé d’Auschwitz-Birkenau et auteur du livre « Je me souviens d'Auschwitz... De l'étoile de shérif à la croix de vie » (Racine, 2010)
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séance de questions-réponses
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déjeuner
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Les étudiants participent en petits groupes à des ateliers d’éducation à la citoyenneté au sein desquels nous veillons à assurer la mixité scolaire et sociale.
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séance plénière
Déportée arménienne portant enfant et bagages. Photo d’A. Wegner © IZDA
Journée du 8 mars 2018 : le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs du Pont
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film La promesse de Terry George, 2016
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rencontre avec Garine Gokceyan, fille de la quatrième génération du génocide des Arméniens et master en graphisme et communication visuelle : Le génocide, sa mémoire et aujourd'hui?
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séance de questions-réponses
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déjeuner
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Les étudiants participent en petits groupes à des ateliers d’éducation à la citoyenneté au sein desquels nous veillons à assurer la mixité scolaire et sociale.
Par exemple : Je ne suis pas raciste, mais... (Malika Madi, romancière)
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séance plénière
Garine Gokceyan a présenté son projet Kork.
« J’ai particulièrement été touchée par la qualité et le choix du film… Que le témoignage de Félicité a rendu vrai, tristement ancré dans l’histoire. Poignant. » Un professeur
Journée du 16 novembre 2017 : le génocide des Tutsi au Rwanda
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film Sometimes in april de Raoul Peck, 2005.
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témoignage de Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda et co-auteure de « L’ouragan a frappé Nyundo » (Editions du Cerisier, 2018)
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séance de questions-réponses
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déjeuner
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Les étudiants participent en petits groupes à des ateliers d’éducation à la citoyenneté au sein desquels nous veillons à assurer la mixité scolaire et sociale. Par exemple : Islam, islamisme, djihadisme : des clefs pour comprendre (Myriem Amrani de Dakira asbl)
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séance plénière