Paul Sobol et des élèves ayant créé un chantsigne dans le cadre du projet mémoriel "Hommage 40-45" font le signe "je t'aime". 2017
Exemples d'accompagnements de projets passés
Ville de Liège - projet mémoriel - depuis 2017
Chaque année le département Enseignement de la Ville de Liège offre à une centaine d’étudiants répartis dans ses écoles, un voyage en Pologne avec une visite du site d’Auschwitz-Birkenau. Depuis 2017, le CEC du CCLJ collabore à ce projet mémoriel en proposant une préparation à ce voyage particulier.
Cette préparation consiste en rencontres préalables de 2 h. en classe (histoire de la Shoah – réponses aux questions des étudiants – réflexion collective - documents pédagogiques à l’attention des étudiants) et une journée à Liège ou au CCLJ au cours de laquelle les étudiants entendent le témoignage de Paul Sobol, rescapé d’Auschwitz-Birkenau et auteur du livre « Je me souviens d'Auschwitz... De l'étoile de shérif à la croix de vie » (Racine, 2010), ainsi qu’une conférence de Frédéric Crahay, directeur de Mémoire d’Auschwitz asbl, centrée sur le site d’Auschwitz-Birkenau.
CREE - "Hommage 40-45" - 2016-2017
En 2016, le CREE (Collectif Recherche et Expression – Service de jeunesse spécialisé pour personnes sourdes et malentendantes) s’est lancé dans un vaste projet « Hommage 40-45 » soutenu par la FWB. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser 80 étudiants sourds ou dysphasiques de quatre écoles spécialisées de la FWB à l’histoire et la mémoire de la Shoah. Deux membres du CEC du CCLJ ont participé à la formation des animateurs du CREE afin de préparer le programme d’animations et les animations dispensées dans chaque école participante.
Le projet s’est clôturé au CCLJ le 4 mai 2017 par le témoignage de Paul Sobol, rescapé d’Auschwitz-Birkenau et auteur du livre « Je me souviens d'Auschwitz... De l'étoile de shérif à la croix de vie » (Racine, 2010) interprété en langue des signes et suivi des répétitions et de la réalisation d’un chantsigne réunissant les 80 étudiants concernés et Paul Sobol. Vous pouvez découvrir le film de ce chant signe ci-contre. Ce film s’est vu décerner le prix du jury dans le cadre du Festival à films ouverts 2018.
Article de Regards : "Enseigner la Shoah aux élèves sourds"
Athénée Leonardo da Vinci - projet mémoriel - 2017-2018
En janvier 2018, la coordinatrice des classes DASPA (primo-arrivants) de l’Athénée Leonardo da Vinci nous a sollicités pour que nous apportions notre aide au travail de mémoire et d’histoire dont une classe de 14 élèves s’est emparée de manière fortuite. Un jour de grève, les élèves ont regardé un film : « La rafle » puis à l’issue de la projection ont demandé « si c’était vrai ? », alors… ils ont voulu comprendre.
Leur apprentissage du français s’est déroulé à travers ce travail d’histoire et de mémoire, grâce à des enseignants particulièrement engagés auprès de leurs élèves. Les conséquences de cet apprentissage furent données à voir au cours d’une exposition commune en mai 2018 à l’Athénée Leonardo da Vinci intitulée « Mémoire et Espoir – Partager nos souvenirs c’est changer notre avenir ». Une exposition qui entremêlait leurs travaux sur la Shoah et notre exposition « Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée 1940-1944 ».
Outre le prêt de cette exposition, notre centre a contribué tout au long de l’année à leur travail :
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Prêts et dons de documents et livres relatifs à la Shoah
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Participation au groupe facebook de la classe, réponses aux interrogations, discussions
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Participation à la représentation de « La Vague » au CCLJ, le 23 février 2018
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Participation à la matinée « La haine, je dis NON ! » du 13 mars 2018 consacrée à la Shoah (rencontre préalable de 2 heures en classe)
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Participation à la Journée Mémoire du 24 avril 2018 afin de visiter le Fort de Breendonk, la Kazerne Dossin leur était déjà connue.
Notre nouvelle exposition itinérante "Garder les yeux ouverts... Mémoire de la Shoah" raconte l'histoire de ce travail de mémoire. Parallèlement, cette exposition retrace l'histoire de la discrimination et la déportation des Juifs en Belgique occupée par les nazis. Par le regard des élèves, nous revisitons cette histoire qui, comme ils nous le prouvent, appartient à l'histoire de l'humanité.
Article de Regards : "Mémoire & Espoir, transmettre la vraie histoire"