Le complotisme :

module de 3 animations

Ce module vise à permettre aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur d'acquérir les compétences pour identifier et déconstruire les théories du complot. Pour cela, il est nécessaire qu’ils puissent reconnaître une telle théorie et comprendre son fonctionnement

En pratique

  • module 3 animations de 100' en classe

  • Offre gratuite

Plus d'informations sur les autres offres pédagogiques

nuage-de-mots.jpg

Légende de la photo

Programme 

1. "On nous ment!" (100')

Complotisme : définition et fonctionnement

​L’atelier aborde les différences entre complot réel et théorie du complot, ainsi qu’entre démarche scientifique et pensée conspirationniste. Les élèves sont confrontés à la logique complotiste et à ses failles, par le biais de l’analyse d’une théorie conspirationniste.

2. "Coïncidence? Je ne crois pas!" (100')

Théories du complot : pourquoi y croit-on, comment y réagir

Via l’analyse d’une vidéo complotiste, les élèves découvrent comment le langage audiovisuel est exploité pour convaincre le public. Ils réfléchissent aussi aux mécanismes psychologiques derrière l’attrait du conspirationnisme et aux manières d’y faire face.

 

3. "Dans la tête d'un complotiste" (100')

Conspirationnisme et interprétation de la réalité

L’activité tourne autour de l’obsession des théories du complot pour les « vérités cachées ». Les élèves analysent les différentes manières conspirationnistes de « douter des apparences » et rédigent eux-mêmes un commentaire complotiste. 

Centre d'Education à la Citoyenneté

Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind

Rue de l’Hôtel des Monnaies 52

1060 Bruxelles
Tél. 02/543.02.70

Fax 02/543.02.71
hn@cclj.be 

FWB_VERTI_NEGA_01.png
photoeffets_edited.jpg
Actirislogo-negatief.png
bps.png
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon