Le complotisme :
module de 3 animations
Ce module vise à permettre aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur d'acquérir les compétences pour identifier et déconstruire les théories du complot. Pour cela, il est nécessaire qu’ils puissent reconnaître une telle théorie et comprendre son fonctionnement
En pratique
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pour l'enseignement secondaire supérieur
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module 3 animations de 100' en classe
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offre gratuite
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Légende de la photo
Programme
1. "On nous ment!" (100')
Complotisme : définition et fonctionnement
L’atelier aborde les différences entre complot réel et théorie du complot, ainsi qu’entre démarche scientifique et pensée conspirationniste. Les élèves sont confrontés à la logique complotiste et à ses failles, par le biais de l’analyse d’une théorie conspirationniste.
2. "Coïncidence? Je ne crois pas!" (100')
Théories du complot : pourquoi y croit-on, comment y réagir
Via l’analyse d’une vidéo complotiste, les élèves découvrent comment le langage audiovisuel est exploité pour convaincre le public. Ils réfléchissent aussi aux mécanismes psychologiques derrière l’attrait du conspirationnisme et aux manières d’y faire face.
3. "Dans la tête d'un complotiste" (100')
Conspirationnisme et interprétation de la réalité
L’activité tourne autour de l’obsession des théories du complot pour les « vérités cachées ». Les élèves analysent les différentes manières conspirationnistes de « douter des apparences » et rédigent eux-mêmes un commentaire complotiste.