Couverture du livre "Sophie, l'enfant cachée" © Noé David
Introduction à l’histoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée 1940 – 1944
(enseignement primaire : 3e cycle)
Vous êtes professeur de 5e ou 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous désirez aborder l’histoire de la Shoah avec vos élèves ?
Pour vous y aider, nous vous proposons un module de deux ou trois animations autour de l’histoire de Sophie Rechtman-Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944.
Afin d'évaluer les acquis des élèves au terme du module, nous leur demandons de compléter le même questionnaire avant et après les animations.
En pratique
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module de 2 ou 3 animations en classe
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1 livre Sophie, l'enfant cachée offert à chaque élève et au professeur.
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offre gratuite
Plus d'informations sur le livre...
Ce module fait l'objet d'une valise pédagogique. Nous organisons des formations à l'utilisation de celle-ci pour les acteurs de l'éducation.
Animation "Sophie, jouer pour mieux comprendre" : les élèves complètent une ligne du temps fixée au tableau.
Programme
Animation 1 (100') : « La valise de nos cultures »
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découverte de la culture juive en parallèle avec la culture des élèves
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distribution du livre Sophie, l'enfant cachée à chaque élève et au professeur
Animation 2 (50') : Découverte de l'histoire de Sophie Rechtman-Granos
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lecture du livre-jeunesse Sophie, l’enfant cachée
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visionnage d'un extrait de témoignage vidéo de Sophie Rechtman-Granos
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questions des élèves
Cette animation est facultative, le professeur peut la remplacer par une lecture du livre en classe ou à la maison.
Animation 3 (100') : « Sophie, jouer pour mieux comprendre »
L’histoire de Sophie est replacée dans son contexte spatio-temporel, dans une dynamique ludique et participative.
Les élèves doivent avoir lu le livre.
« Nous avons joué à un jeu tout en apprenant l'histoire de Sophie. J'ai adoré.» Une élève