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Couverture du livre "Sophie, l'enfant cachée" © Noé David

Introduction à l’histoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée 1940 – 1944

(enseignement primaire : 3e cycle)

Vous êtes professeur de 5e ou 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous désirez aborder l’histoire de la Shoah avec vos élèves ?

Pour vous y aider, nous vous proposons un module de deux ou trois animations autour de l’histoire de Sophie Rechtman-Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944. 

Afin d'évaluer les acquis des élèves au terme du module, nous leur demandons de compléter le même questionnaire avant et après les animations.

En pratique

  • module de 2 ou 3 animations en classe

  • 1 livre Sophie, l'enfant cachée offert à chaque élève et au professeur.

  • offre gratuite

Plus d'informations sur le livre...

Ce module fait l'objet d'une valise pédagogique. Nous organisons des formations à l'utilisation de celle-ci pour les acteurs de l'éducation.

Animation "Sophie, jouer pour mieux comprendre" : les élèves complètent une ligne du temps fixée au tableau.

Programme 

Animation 1 (100') : « La valise de nos cultures » 

  • découverte de la culture juive en parallèle avec la culture des élèves

  • distribution du livre Sophie, l'enfant cachée à chaque élève et au professeur

 

Animation 2 (50') : Découverte de l'histoire de Sophie Rechtman-Granos

  • lecture du livre-jeunesse Sophie, l’enfant cachée

  • visionnage d'un extrait de témoignage vidéo de Sophie Rechtman-Granos

  • questions des élèves

Cette animation est facultative, le professeur peut la remplacer par une lecture du livre en classe ou à la maison.

 

Animation 3 (100') : « Sophie, jouer pour mieux comprendre »

L’histoire de Sophie est replacée dans son contexte spatio-temporel, dans une dynamique ludique et participative.

Les élèves doivent avoir lu le livre.

« Nous avons joué à un jeu tout en apprenant l'histoire de Sophie. J'ai adoré.»  Une élève

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